Skip to content

L’équipe fanion du TO XIII change de dimension

Ce mercredi 25 novembre, c’était la rentrée pour l’équipe Première du Toulouse Olympique XIII. Les joueurs du groupe League One, les pensionnaires du Centre de Formation et quelques éléments de l’équipe Elite 1 s’étaient donnés rendez-vous dans le club House du Stade Arnauné pour prendre part à une réunion de présentation de la nouvelle saison, préparée et orchestrée par le Président Bernard SARRAZAIN et les différents staffs (sportif, administratif, médical).

C’était la rentrée pour l’équipe fanion du club Olympien - Crédit TO XIII

A l’orée de son intégration dans les compétitions anglaises, le club Olympien franchit une étape de plus dans la professionnalisation. En effet, durant toute l’intersaison, l’entraîneur Sylvain HOULES, son assistant Christophe TOUSTOU et le préparateur physique Adam INNES, ainsi que Cédric GARCIA (Directeur administratif), ont travaillé d’arrache pied pour mettre en place un nouveau dispositif pour l’équipe fanion, sur un modèle similaire aux équipes professionnelles.

Le fonctionnement « amateur » suivi jusque là (séances de musculation à midi ou 17h, et entraînement terrain à 18h) est désormais révolu. Dès ce lundi (30/11), la musculation se fera entre 10h et 12h dans la salle l’ESSENTIEL 31, partenaire du TO, située à deux pas du Stade des Minimes (100 Boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse) ce qui permettra aux Olympiens d’être sur la pelouse d’Arnauné pour l’entraînement à 12h15. Ils auront ensuite la possibilité de manger sur place grâce à un autre partenaire du club, NATURONS !, qui leur livrera des repas équilibrés.

Tout a été réfléchi pour maximiser le confort et la performance des joueurs, afin qu’ils n’aient qu’une seule chose à se préoccuper : le rugby. De plus, ce nouveau dispositif a pour but d’éviter toute fatigue superflue. Evidemment, la commission médicale (composée de 8 personnes) sera cette saison encore omniprésente autour de l’équipe, afin de prévenir au mieux les risques de blessures et de réduire au maximum les éventuelles convalescences. Tout cela ne sera pas de trop pour ces joueurs qui seront amenés à enchaîner les allers-retours Outre-Manche, ce qui devrait inévitablement fragiliser les organismes.

Le staff toulousain veut bien sûr tirer profit au maximum de cette longue pré-saison, c’est pourquoi il a établi et présenté un programme complet pour les deux premiers mois, qui se concluront par un stage de cohésion vers une destination pour le moins exotique : Marrakech, à la fin du mois de janvier. Par ailleurs, le staff sportif s’active pour conclure 1 voire 2 matchs amicaux courant février. L’équipe restauration du TO a permis de conclure ce rassemblement autour d’un diner convivial.

Cette séance a été appréciée des 26 joueurs présents (seuls Mark KHEIRALLAH de retour le 1er décembre et Johno FORD qui arrivera le 31/12, manquaient à l’appel), visiblement décidés et pressés de se remettre au travail. C’est maintenant à eux de jouer. Le compte à rebours de trois mois est lancé : le week-end des 27 et 28 février, les Olympiens disputeront leur premier match officiel de la saison 2016, en Challenge Cup (tirage au sort la semaine du 15 février), alors que le samedi suivant (5/03), ils joueront la première journée de League One, à domicile, contre les Coventry Bears (15h30).

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE