Sur le parquet de Cahors, vice-champion de France en titre, les Toros, section de rugby XIII fauteuil du Toulouse Olympique, ont frappé un grand coup en l’emportant 50-29 lors de la première journée du championnat de France Elite 1 (18/10).
Dès l’entame (10 secondes), les Toros annonce la couleur en passant la ligne adverse par Jean-Marc RUSSERY le capitaine, puis doublant la mise quelques minutes plus tard (0-10). Grâce à une très bonne défense, menée par Lionel ALAZARD, les hommes de Jean-Jacques BEDUE domine largement cette première période, malgré le réveil cadurcien. 11-24 à la pause.
De retour des vestiaires avec de bien meilleures dispositions, les Diables réagissent et cela se ressent au tableau d’affichage (23-24). Mais désormais forts de leur expérience du haut niveau, les toulousains ne panique pas, ce qui leur permet de reprendre le large avec un doublé de Mostéfa ABASSI, et une pénalité du capitaine (23-38).
Dans un dernier sursaut d’orgueil, les locaux passent une nouvelle fois la ligne mais ce sont les Toros qui ont le dernier mot, par l’incontournable Mostéfa ABASSI signant ainsi un quadruplé. Les derniers espoirs de Cahors envolés, les Toros remportent leur première confrontation de la saison. Il faudra désormais confirmer cela dès la prochaine journée (31/10-1/11), avec la réception des Basques d’Aingirak.
L’équipe des Toros : Lionel ALAZARD, Mostéfa ABASSI, Jean-Marc RUSSERY, Brigitte SUDRE, Mathieu BONE, Jean NOUGAROLIS, Aymeric CHESSOUS, Bernard PETILAIRE. Entraîné par Jean-Jacques BEDUE.